Image entête

Aujourd’hui

Aujourd'hui, le Musée du Gévaudan est un lieu aux multiples facettes :
« Musée de France », monument historique et lieu de partage.

Au rez-de-chaussée vous pouvez y découvrir des espaces de découverte ludique du territoire, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire. Au premier étage, l’exposition permanente présente des collections très variées : beaux-arts, histoire, archéologie, ethnologie, histoire naturelle… des temps les plus anciens au 21ème siècle. Enfin, au deuxième étage, place aux expositions temporaires !

Salle de musée. Des vitrines présentent des objets et œuvres en rapport aux animaux.

L'appellation "Musée de France"

« Musée de France » ? Cette appellation témoigne de la reconnaissance de l’institution par le ministère de la Culture.

Elle signale aux visiteurs l’intérêt du musée et de ses collections.
Ceci concerne un peu plus de 1 200 institutions en France qui offrent pour chacune un bâtiment, des collections accessibles au public, une équipe de professionnels et une garantie de qualité.

Dans toutes les régions, des grandes villes aux zones rurales en passant par l’outre-mer, ces musées sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

Monument historique

Un hôtel particulier constitue le cœur architectural du Musée du Gévaudan. Au 14e siècle, c’est ici la demeure de l’évêque Virgile Bompar, puis de plusieurs lignées de seigneurs : de Aleri, de Retz de Bressoles, de Brugeron… Il porte aujourd’hui le nom de son propriétaire au 17siècle : Antoine de Buisson, seigneur de Ressouches.

Il offre notamment deux éléments remarquables, inscrits au titre des Monuments Historiques, restaurés dans le cadre des travaux menés de 2020 à 2022.

La porte, encadrée de pilastres de style dorique, présente la date de 1665 sur l’entablement. Les armoiries de la famille de Buisson de Ressouches ornent son fronton encadré par deux volutes.

L’escalier monumental en pierre est typique de l’architecture des hôtels particuliers de la fin du 17e siècle. Sa rampe est commune à toutes les volées d’escalier sans vide central : ce type d’escalier est dit « rampe sur rampe ». Au dernier niveau, il se prolonge par une partie en bois.

Le salon du Musée, avec des tables, chaises, tapis, lampes, canapé et coussins.

Lieu de partage

Le Musée du Gévaudan inclut plusieurs espaces de vie en plus de ses expositions. Boutique, café, salon avec troc de livres et de jeux, et même une grainothèque pour s’échanger les semences locales.

Une matériauthèque présente des échantillons de roche et de bois à toucher.

Le Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan

La Ville de Mende s’est associée au Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan. Le Musée accueille son CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), ainsi qu’une exposition permanente sur les chemins et voies de communications. Les ateliers pédagogiques sont également mutualisés, et la programmation culturelle est pensée conjointement.